Préparation aux expos : le bain
Tout d'abord il faut savoir que votre chat peut avoir une toilette irréprochable le jour de l'expo, le juge verra tout de suite si c'est un chat qui a une bonne qualité de vie, de toutes façons un chat malade, trop maigre, trop gros, craintif ou aggressif se verra refuser l'accès à la salle d'exposition.
Il est simple de préparer son chat mais il faut s'y prendre quelques jours avant la date de l'exposition.
Le bain se prendra donc entre 4 et 2 jours avant.
Il faut dans un premier temps préparer tout le matériel nécéssaire : shampooings, serviettes, coton, brosses, produit nettoyant yeux et oreilles ainsi qu'un ciseau coupe griffe.
Personnellement quand les chats sont petits je les lave dans le lavabo et dès qu'ils grandissent c'est directement dans la baignoire avec la douchette.
Je tiens mes chats par la peau du cou comme le ferai leur mère et dos à moi pour éviter les coups de griffes car même si ils sont lavés régulièrement ils n'aiment pas ça.
Je commence par les mouiller abondamment (sauf la tête) car ils ont une fourrure dense puis j'applique le premier shampooing que je laisse agir quelques minutes, je le rince ensuite abondamment et je répète l'opération autant de fois qu'il y a de shampooing.
Une fois les chats bien lavés et rincés, je les enroule dans une serviette pour les sortir de la baignoire puis en prend une autre sèche et chaude pour les sécher.
Je finis au sèche cheveux (attention vous devez pouvoir laisser votre main en dessous sans vous brûler) dans le sens inverse du poil pour un maximum de volume.
Je fini ensuite en leurs nettoyant les yeux, les oreilles et je leur épointe les griffes.
Votre chat est enfin prêt, il ronronne de plaisir et vous vous êtes fier de la toilette que vous venez de lui faire.
QUELQUES RECOMMANDATIONS : NE PAS MOUILLER LA TÊTE DU CHAT, NE PAS COLLER LE SECHE CHEVEUX TROP PRÊT DES POILS, NE SORTIR LE CHAT QUE QUAND IL EST ENTIEREMENT SEC, NE PAS S'ENERVER ET RESTER CALME.
la préparation du matériel pour l'expo.
Le chat est prêt, il ne reste plus qu'à prendre le nécéssaire pour passer une journée inoubliable.
Pour le chat :
de l'eau, des croquettes, une gamelle, son carnet de vaccination, son passeport, les accessoires pour lui refaire une beauté, de la litière avec un bac et quelques jouets (il y a souvent des stands en vendant sur place).
Pour vous :
l'appareil photo pour immortaliser l'évement, de quoi vous occuper car la journée va être longue, de quoi se restaurer (il y a des stands pour ça sur place).
Pour la cage :
la déco (chacun laisse libre cours à son imagination à moins qu'il y ai un thème proposé : rideaux, coussins...), l'album photo du chat (que les visiteurs pourront regarder), du papier transparent (à mettre devant la cage pour que personne ne puisse toucher le chat) et quelques cartes de la chatterie à laisser à disposition des visiteurs.
Le jour de l'expo (jugement traditionnel)
Ca y'est tout est prêt et nous sommes le jour J.
Le stress monte mais comme tout aura déjà été préparé vous n'aurez aucun soucis.
Vous devez vous rendre la plupart du temps à la salle entre 7h30 et 9h, je vous conseille de vous y rendre de bonne heure afin eviter de devoir attendre trop longtemps pour les formalités.
Arrivé à la salle, on vous demande votre nom et prénom et on peut vous demander la justificatif de l'inscription que vous aurez reçu par mail quelques jours ou quelques semaines avant.
Il vous sera alors remis des documents avec le lettre et le numéro de votre emplacement, le bon à remettre au vétérinaire qui effectuera le contrôle et un sac poubelle afin que tout reste propre et le catalogue de l'expo si vous l'avez demandé.
Une fois les formalités administratives établis, vous passerez au contrôle vétérinaire qui est sans appel si celui-ci vous refuse l'accés (penser à garder à portée de main son carnet de santé).
Une fois le contrôle effectué, il ne vous reste plus qu'à repérer votre emplacement et à vous y installer.
Attention, il est formellement interdit de modifier l'emplacement qui nous a été désigné!!!
Si c'est une cage que l'association met à disposition, pensez à la désinfecter avant d'y installer votre chat.
Prenez votre temps, la journée sera longue.
Les jugements commencent le matin quand ce sera votre tour un assésseur viendra vous donner un ticket avec le nom du juge, vous aurez encore quelques minutes pour refaire une toilette au birman et vous devrez vous rendre à la table de jugement qui est un peu en retrait de la salle.
Attention à bien maintenir votre chat pendant ce trajet car vous devrez passer dans des allées étroites où plein de visiteurs se bousculeront.
Une fois le jugement effectué, il ne vous restera plus qu'à attendre la remise des prix en espérant être appelé pour le podium.
Le carton de jugement quant à lui vous sera remis en fin d'après-midi après que la remise des prix soit finie.
Profitez de ces moments de repos pour aller voir les autres éleveurs afin de partager leurs connaissances (mais ne soyez pas surpris si certains se montrent rustre à votre égard).
Titres à obtenir en expo
Le parcours en expo est long et difficile, rares sont les chats qui obtiennent le tire suprême de champion du Monde.
Lors d'expositions de jugement traditionnel, vous pouvez soit faire le parcours national ou celui international.
En ce qui concerne celui international :
Champion : Il faut obtenir 3 CAC en France ou à l'étranger avec 3 juges différents .
Champion International : Il faut obtenir 3 CACIB dont au moins 1 à l'étranger , avec 3 juges différents .
Grand Champion International : Il faut obtenir 4 CAGCI dont au moins 1 à l'étranger , avec 3 juges différents .
Champion d'Europe : Il faut obtenir 3 CACE dont au moins 2 à l'étranger, avec 3 juges différents.
Grand Champion d'Europe : Il faut obtenir 5 CAGCE dont au moins 3 à l'étranger dans deux pays étrangers différents , avec 5 juges différents .
Champion du Monde : Il faut obtenir 3 CACM dans 3 pays différent , avec 3 juges différents .
CAC : Certificat d'Aptitude au Championnat .
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté .
CAGCI : Certificat d'Aptitude au Grand Championnat International .
CACE : Certificat d'Aptitude au Championnat d’Europe .
CAGCE : Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d’Europe .
CACM : Certificat d'Aptitude au Championnat du Monde .
Récompense que l'on peut obtenir en exposition
En plus des prix que vous pouvez obtenir, on peut aussi vous remettre une récompense, vous serez appelé sur le podium afin que les juges ensembles choisissent le meilleur chat, si vous êtes choisit vous aurez droit à une coupe et quelques cadeaux peuvent même vous être remis.
Quelle fierté ce sera alors pour vous!!
Vous pouvez obtenir :
Meilleure portée ou Best Portée : Prix attribué à la meilleure portée de l'exposition.
Best Variété " BV " : Prix récompensant le meilleur sujet d'une même couleur et catégorie de poils. Pour qu'il puisse être attribué il faut qu'au moins 4 sujets de cette couleur dans la catégorie de poils concernée soient présents à l'exposition.
Prix spécial " PS " : Prix ayant la même valeur que le Best Variété, donné librement par le juge.
Best In Show " BIS " : Meilleur chat par sexe, catégorie d’âge et de poil.
Les gagnants des Best in Show et des récompenses supérieures sont choisis par un collège de juges et non plus par le seul juge qui a sélectionné le chat lors du premier jugement.
Best Of Best " BOB " ou Best General " BG " : Le meilleur des BIS dans chaque catégorie de poils , il y a donc un BOB poils courts , un BOB poils mi-longs , un BOB poils longs .
Best Suprême : est attribué au meilleur sujet des Best Of Best parmi les 3 catégories poils longs , mi-longs et courts , c'est donc le meilleur chat de l'exposition .
En cas de Spéciale par exemple spéciale chatons , spéciale yeux verts , ou spéciale d'une ou plusieurs races , des Best In Show et des Best Of Best sont également attribués pour la spéciale en question .